AUJOURD’HUI JE N’EN PEUX PLUS. ÇA SUFFIT! MAINTENANT JE ME LANCE.

Que se passe-t-il ici exactement ? Est ce que cela va vraiment m’aider ?
Vous décidez de ce qui va se passer en collaboration avec votre psychologue dédié. C’est un échange pour lequel vous décidez du contenu et du rythme. Le conseil sera totalement adapté à vos attentes.

Plusieurs éléments peuvent faire avancer la question : mon propre timing est-il le bon, ma motivation, les buts que je me suis fixé ? Tout est question de perspective. Un bon contact avec votre conseiller est la base.

Consultation in practice

Mon problème est-il assez important pour une consultation ?

Peu importe le conflit qui vous concerne, que ce soit que cela vous énerve de chausser du 43 en tant que femme et que vous ne trouviez pas de chaussures, que les attentes dans votre profession soient trop élevées ou que vous soyez père de famille nombreuse et que votre femme soit partie.

Chaque souci est approprié à une consultation. Il n’a y a pas ici de juste ou faux.
Il est toujours important de chercher une impulsion afin de savoir comment retrouver clartéforce et courage .

Durant la consultation il peut s’avérer que votre situation soit très complexe ou révèle une crise. Vous établirez alors un plan avec votre psychologue dédié afin que puissiez également obtenir le soutien idéal en cabinet.

En tout cas, vous ne pouvez qu’être sur la bonne voie ici. Parler ouvertement du problème est la seule condition.

Que fait le psychologue avec moi ?

Le plus important est l’écoute (ou même, lire les messages).
Dans notre salle de chat vous êtes dans un endroit sûr dans lequel vous pouvez tout déballer et en racontant (à l’écrit ou en parlant) avez la possibilité de mettre à plat vos pensées et sentiments.

Ceci permet tout d’abord d’éclaircir la situation. Ensuite, en fonction de vos attentes on vous fera des suggestions quant à la gestion de votre situation. En fonction des thèmes que vous souhaitez aborder, le psychologue en ligne dispose de méthodes vous permettant de mettre de l’ordre dans le chaos ; stratégie mentale, exercices de réflexion et exercices simples voire même des blocs de détente en chat par vidéo. La palette est large et vous pouvez essayer ce qui vous fait le plus de bien.

Un soutien en ligne est-il différent d’une consultation en cabinet ?

Il est évident qu’une consultation depuis un instrument électronique est perçue différemment d’une consultation où l’on est en face du psychologue. La présence physique, l’expression corporelle et la communication non verbale jouent un rôle important dans une consultation ou une thérapie en cabinet.

C’est pourquoi le conseil en ligne doit être considéré comme un outil complémentaire très efficace.

Dans cette forme de conseil on fera appel à vos compétences à réfléchir, prendre du recul, à classer le mental et l’émotionnel.

De plus, le contact rapide entraîné par les messages est un soutien émotionnel et vous offre une structure dont on peut avoir particulièrement besoin dans des phases éprouvantes.

Le conseil en ligne présente-t-il des avantages particuliers ?

En général la consultation en ligne vous offre une flexibilité en temps et en lieu, mais vous garantit également l’anonymat.

De plus cette distance apparente vous offre paradoxalement un certain effet de proximité qui vous permet d’aborder plus rapidement le sujet.

Chaque support que vous utilisez dans la consultation en ligne a également d’autres avantages.

Les avantages

  • En utilisant les messages asynchrones vous bénéficiez d’une flexibilité en temps ce qui vous permet de noter vos idées, de classer vos sentiments et barrières mentales. Tout ceci permet d’apporter un peu d’ordre au chaos. Un contact épistolaire avec votre psychologue peut engendrer de nouvelles réflexions et découvertes. Tout ceci permet d’apporter un peu d’ordre au chaos.
  • Vous préfèreriez consulter en cabinet mais ne pouvez le faire pour différentes raisons (disponibilité sur place, problème de temps), il vous sera alors recommandé d’utiliser l’appel vidéo. Il rend plus simple le côté émotionnel et soutient quand on en a le plus besoin.
A man smiling having a psychological consultation through his phone

Quelle est la différence entre cette consultation et une thérapie ?

Le critère essentiel pour une consultation est que vous soyez confrontés à un certain stress sans que toutefois celui-ci ne soit synonyme de maladie.

Grâce au soutien de la consultation vous devriez vous sentir à même de gérer indépendamment au quotidien votre problème, et ce, sans le ressentir comme un handicap. Une psychothérapie ou un traitement psychologique doit pouvoir soigner une maladie psychique. Ceci est quelque chose qui n’est pas possible lors d’une consultation en ligne.

Avec vivapp.ch, vous trouverez des psychologues qui ont les qualifications nécessaires pour savoir quand une personne a la stabilité nécessaire et quand (en plus) une thérapie en cabinet est plus à propos.

Combien de temps dure une consultation ?

La consultation dure le temps que vous le souhaitez.

Vous pouvez décider de la façon de continuer de manière hebdomadaire. Il est utile de déterminer dès le départ si vous avez des attentes en matière de durée ou d’intensité. Des buts choisis ensemble facilitent l’orientation.

Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait de la consultation ?

Votre satisfaction pourra dépendre de plusieurs éléments comme par exemple :

  • Gêne dans le processus de la consultation car des thèmes pénibles refont surface
  • Des buts à atteindre peu clairs ou trop ambitieux ne peuvent être atteints
  • Un support inadapté (message, audio, vidéo)
  • Incertitude dans l’utilisation de l’application et des équipements informatiques
  • Problème dans le respect des rendez-vous
  • Contact insatisfaisant avec le psychologue

Il y a une solution pour tout : parlez directement de vos soucis lors de la consultation.
Il est important de ne pas ignorer les sentiments forts.
Changez de support, de tarif ou trouvez un nouvel accord qui vous soient taillés sur mesures. Plus rarement, quand la relation ne prend pas, le changement de psychologue peut également vous aider.

Que se passe-t-il si je veux faire une pause ou mettre un terme à la consultation ?

Chaque chemin pris ensemble est amené à bifurquer – ou pas.

Certaines personnes cherchant conseil font une pause, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées et recommencent quelques mois plus tard. C’est parfaitement normal.

Même une séparation dans les meilleurs termes n’est pas forcément définitive. Le partenaire peut être dans les starting-block.

Le changement prend du temps. Une première discussion peut d’ores et déjà vous faire sentir mieux.

Decouvrez Vivapp !
logo vivapp