CERTAINS JOURS FÉRIÉS SONT AGRÉABLES À CÉLÉBRER ET SONT SOURCE DE PLAISIR. C’EST LE CAS DU NOUVEL AN PAR EXEMPLE. A CONDITION, BIEN SÛR, DE NE PAS SE LAISSER DÉCOURAGER PAR SES RÉSOLUTIONS. MAIS IL Y A ÉGALEMENT DES JOURS QUI SERVENT DE COMMÉMORATION, DE RAPPEL OU D’AVERTISSEMENT. C’est le cas du 14 novembre qui est la journée mondiale du diabète. La menace principale liée au diabète réside dans le fait que la moitié des personnes qui sont atteintes de la maladie, ne sont diagnostiquées qu’une fois la situation devenue grave.

Et c’est sérieux. Dans le monde, il y a environ 463 millions de personnes qui sont atteintes de diabète. Selon l’OMS, il s’agit probablement de la 7e cause de décès. Par ailleurs, le bilan financier est énorme. Avec ses 760 milliards d’USD de coûts de traitement, la maladie représente 10 % des dépenses mondiales de santé. Malheureusement, les chiffres pour la Suisse ne sont pas plus réconfortants. On estime qu’environ 500 000 personnes souffrent de diabète. Ce qui amène cette maladie à occuper le groupe des trois principales maladies causant un handicap. Le poids financier pesant sur notre système de santé atteint le montant exorbitant de 800 millions de francs suisses.

blue ruban- genetic disease - type 1 diabete

Les types de diabète

On associe souvent le diabète aux personnes qui s’injectent de l’insuline dans le ventre. C’est en effet, une caractéristique du diabète de type 1. Mais, parmi plusieurs types de diabète, le diabète de type 2 est de loin le plus courant. Quelle est la différence entre les deux ?

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 survient lorsque le corps ne peut pas produire de l’insuline. L’insuline régule la façon dont nous stockons et utilisons le glucose et les graisses. Le type 1 représente 10 % des cas de diabète et se développe pendant l’enfance ou l’adolescence. Ses symptômes apparaissent généralement en quelques semaines.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 représente environ 90 % des cas. Il est caractérisé par une résistance à l’insuline, ce qui signifie que le corps est incapable d’utiliser l’insuline efficacement. Par conséquent, le glucose s’accumule dans la circulation sanguine, ce qui entraîne de nombreux problèmes de santé.

Ne sous-estimez pas le diabète de type 2

L’un des principaux problèmes du diabète de type 2 est qu’il tarde à être diagnostiqué. Il se passe généralement 7 années avant qu’il ne le soit.

Symptômes

Les premiers symptômes sont généralement une augmentation de la soif et de la faim, des mictions fréquentes, une prise de poids inexpliquée et une sensation de fatigue. Mais ce ne sont là que les prémices de complications bien plus graves.

Complications

Le diabète de type 2 double le risque de faire une crise ou une insuffisance cardiaque, il provoque couramment des cataractes et des glaucomes, ce qui en fait la principale cause de cécité pouvant être évitée, et il perturbe la bonne circulation sanguine, ce qui accroit les risques d’infections graves des jambes et des pieds, voire de gangrène et d’amputation. Enfin et surtout, il augmente considérablement le risque de lésions rénales, la réduction du flux sanguin vers les nerfs et l’hyperglycémie entraînent des douleurs nerveuses intenses.

the perfect type 2 diabetes prevention table. we see fruits, running shoes, a scale and water

Comment l’endiguer

La bonne nouvelle est que le diabète de type 2 peut être évité et qu’il existe des moyens pour limiter le risque de complications. La première chose à faire est d’être à l’écoute de son corps, de ne pas sauter les examens médicaux réguliers et de surveiller sa pression artérielle et son cholestérol si on vous a demandé de le faire. Cependant, la meilleure prévention consiste à faire suffisamment d’activité physique et à avoir une alimentation équilibrée afin de maintenir un poids sain. Cela nécessite bien sûr un changement d’habitudes ou même de mode de vie, ce qui est plus facile à dire qu’à faire.

plan

Obtenir un plan individuel

Pour parvenir à un tel changement, la plupart d’entre nous avons besoin d’aide. C’est ici que Vivapp peut vous aider. Vivapp vous accompagne avec coachs professionnels (nutritionnistes et diététiciens), qui vous guident dans votre cheminement vers une vie plus saine. Ils préparent pour vous un plan individuel comprenant une série de conseils et de mesures pour avancer étape par étape. La personnalisation est la clé ici, car nous sommes tous uniques et ce qui fonctionne pour une personne, ne fonctionne pas nécessairement pour une autre. Si vous êtes intéressé ou si vous voulez simplement faire un test rapide pour déterminer votre indice de santé, n’hésitez pas à visiter Vivapp, Vous pouvez aussi contacter l’un des coachs Vivapp.

Découvrez Vivapp !
logo vivapp

Vous pourriez aussi aimer